Rechercher
  • Margot RAFFOUL

PME industrielles françaises : 5 apprentissages et étapes clés de #déconfinement

Après 55 jours de confinement l'heure de la reprise a enfin sonné ! Seulement après des vagues de panique, des comportements de consommateurs nouveaux, et des tensions dans la supply chain, difficile d'envisager un retour à la normale dans les semaines qui arrivent.


Alors comment retrouver une situation normale au plus vite ?

Découvrez les apprentissages et conseils de l'équipe Biliplan.

UN NOUVEAU MODE DE CONSOMMATION AVEC DES TOPS ET DES FLOPS

La crise covid-19 aura vu plusieurs vagues de panique.

En GMS la ruée sur les denrées sèches des premiers jours, suivie d'une ruée sur les produits de la maison avec le papier toilette et les produits nettoyants à base d'alcool (lingette, spray...) et enfin un pillage des farines et œufs. La priorité données aux produits de marque/MDD.

En parallèle, pic de consommation en pharmacie et parapharmacie sur les gels hydroalcooliques, paracétamol et masques.


Chaque industriel pourra constater dans ses ventes, des produits qui on eu un fort "succès" pendant la période, ainsi qu'une série de produits délaissés des consommateurs.

Il sera primordial d'être capable d'adapter sa capacité de production sur les TOPs en formant un personnel polyvalent sur les méthodes de production.


  • Identifiez vos TOPs produits dans vos outils et suivez de possibles envolées des ventes à l'échelle mondiale afin de réagir au plus vite de la crise.

  • L'IA et le big data sont des solutions dont l'utilisation se développe rapidement sur ces questions.

  • Réfléchissez à des emballages adaptés et préparez un catalogue de produits dédié.

  • Communiquez cette stratégie à vos fournisseurs.


ABORDEZ LA REPRISE AVEC UN HISTORIQUE NETTOYÉ ET DOCUMENTÉ

Si vous utilisez un outil dédié (ou pas) et faites des prévisions de ventes, pensez à bien corriger vos historiques (copier les ventes de l'année passée semble être une bonne première approche).

Même si nous ne sommes pas prêts d'oublier cette période, documentez vos corrections. Il n'est pas nécessaire de devoir réexpliquer les écarts au budget tous les mois jusqu'à la fin de l'année 😉


SIMULEZ, VALORISEZ ET SOYEZ PRÊTS

Tout le monde se pose la question et suffisamment d'articles circulent sur le sujet, ces nouvelles habitudes du consommateur français sont elles durables ? Quel comportement aura-t-il demain ? Va-t-il rester sur une consommation à l'économie ? Va-t-il se faire plaisir en consommant des produits haut de gamme ? Quand repartiront les volumes de la RHD ? Et s'il y avait un nouveau confinement ?


Et bien simulez tous ces scénarios sans plus attendre :

  • Armez vous d'une solution adéquate ou de votre meilleur collaborateur en Excel et simulez ces différentes hypothèses. Oui on parle bien d'une simulation de bout-en-bout, commerciale, ressources, approvisionnements, distribution.

  • Suivez semaine après semaine laquelle de ces simulations semble se confirmer et tenez vous prêt à adapter votre organisation.

  • Faites les compromis qui vous permettront de répondre à des profils de ventes distincts en un seul plan de ressources et approvisionnement dès que possible.


Simplification, communication interne et documentation sont vos meilleurs alliés en ce moment. Utilisez les.





PLUS JAMAIS CA

En cas de nouveaux pics épidémiques, supposer que nous verrons les mêmes vagues de panique et de tensions dans les supply chain serait une erreur.

  • Au vu de la difficulté à maintenir un confinement strict jusqu'à la fin des deux mois et au vu de la diminution de la peur du virus à l'échelle nationale, on peut supposer une certaine accoutumance du consommateur à la situation de crise et donc des épisodes de paniques moins forts.

  • De la même façon, si la crise a mis en lumière une liste de dysfonctionnements de notre système économique, on peut espérer pour l'avenir une meilleure préparation, communication et gestion de la crise de la part des autorités.

  • Enfin, à l'image de la réflexion que vous vous faites vous même, attendez vous à une meilleure préparation des tous les maillons de la supply chain et une tension moins forte sur l'ensemble des approvisionnements.


Si vous anticipez un nouveau confinement ou une augmentation de ces épisodes de crises à l'avenir, lissez les accoups trop brusques dans votre planification de la demande.


VOUS N'ETES PAS SEULS

Dans cette crise inédite, il n'y a pas eu que du mauvais. Beaucoup de domaines ont connus une accélération dans le développement des innovations et des startups spécialisées vous proposent un accompagnement personnalisé dans les domaines sociaux, industriels et financiers.

Gagner en flexibilité et en anticipation passe forcément par la mise en place de stratégies digitales, et si ça n'est pas votre spécialité, c'est la notre. Alors n'hésitez pas nous faire confiance et faire appel à nous.

#supplychain #flexibilite #reprise #postcovid #industrie

62 vues

©2020 par Biliplan