Rechercher
  • Margot RAFFOUL

Recentrage sur le #SmallData

Cela fait plusieurs années que le Big Data a envahi nos process de prise de décisions.

Qu’en est il du Small Data, la data suffisamment “petite” pour une analyse humaine autonome ?


Un retour aux sources s'impose !

🅰 Vous pouvez prendre de bonne décisions avec peu de données

🅱 Des décisions peuvent être prises à tous les niveaux de l’organisation


Un point commun des organisations qui démontrent une capacité constante à prendre les bonnes décisions, est celui de s’appuyer sur un bon jugement organisationnel.

Bien qu’il soit d’une part nécessaire d’évaluer le maximum de paramètres pour améliorer ses décisions, la performance d’une décision ne repose pas uniquement sur la manipulation de beaucoup de données.


Combien de fois les leaders et managers qui nous entourent, après avoir investis beaucoup d’argent et d’efforts dans la collecte et traitement de données, semblent malgré tout prendre leurs décisions sur une lecture survolée de ces données ?


Dans l’étude la plus connue sur le sujet, George Miller (en 1956) montre que l’homme est limité à la gestion de 7 éléments d’information simultanés pour prendre ces décisions.


On remarque aussi dans l’industrie que pour se forger une première opinion, le top management reste attaché à peu d’éléments:

  • les données les plus impactantes, comme le résultat d’une action commerciale, le coût d’une opé, le temps d’implémentation, l’évolution d’un marché…

  • et des facteurs moyens, comme le prix moyen de vente, le taux de marge moyen…

Il ne s'appuie qu’en deuxième lieu sur des analyses de données complexes pour convertir ses opinions en décisions.


Le big data ne garanti pas une couverture exhaustive de tous les paramètres influant une décision. Il va se passer une succession d’opérations de collectes, traitements, nettoyages et calculs complexes avant de finalement packager les données en un set restreint et utilisable par l’homme.

A défaut, il peut être plus efficace et rapide de se concentrer sur des données simples et immédiatement disponibles pour prendre de bonnes décisions.


Grâce à de simples analyses, et une bonne représentation des données, nous avons tous les moyens de prendre de bonnes décisions basées sur des éléments proches “du terrain”.


Chez Biliplan nous utilisons juste ce qu’il faut de données pour vous accompagner dans votre processus décisionnel plus simple, rapide et rentable que votre concurrence.


©2020 par Biliplan