FAQ

En savoir plus

Comment savoir si Biliplan est l'agence qu'il me faut ?

Nos experts vous accompagnent dans la prise en main de l'outil et vous êtes suivi virtuellement pendant 1 mois à travers notre tchat.

Testez gratuitement l'application pendant 1 mois et faites vous votre avis.

Quelle est la différence entre Biliplan et mon ERP?

Biliplan est l’outil qu’il vous faut pour vous accompagner dans l'exécution de votre process S&OP. 
Il est vrai que le S&OP est né du processus fermé de planification, connu sous le nom de MRP, ou ERP (Manufacturing resource planning ou Entreprise resource planning), il est cependant devenu bien plus que ça.
C’est un process d’aide à la décision, fait pour que le Top management pilote et contrôle le bon déroulé du business. C’est un process à la fois opérationnel et financier qui permet de “lire l’avenir”.

Quelles décisions Biliplan m’aide-t-il à prendre?

Biliplan vous accompagne dans toutes vos décisions en lien avec les thèmes suivants:

  • objectifs de niveau de service

  • volumes de ventes

  • capacité industrielle

  • niveaux de stocks de produits finis et semis-finis

  • carnet de commande

  • performance financière

Nous élaborons pour vous le meilleur scénario S&OP et le cas échéant vous proposons les différentes alternatives retenues par vos équipes. Vous pouvez alors vous baser sur des faits et des hypothèses argumentées et documentées pour prendre des décisions fortes. Vous éviterez ainsi les décisions non optimales prises par les différents métiers organisés en silos comme par exemple, “les stocks sont trop élevés, baissons les stock”, ou “notre niveau de service doit être amélioré, augmentons les stocks”.

Ai-je besoin de faire du S&OP si je fais déjà du Lean?

Ces deux process sont très différents. 
Le lean est un outil très puissant pour réduire les pertes industrielles, réduire les délais, améliorer la qualité. Il est orienté vers le plateau industriel, les fournisseurs et les clients immédiats.
Le S&OP est un process moyen-long terme qui donne de la visibilité sur l’avenir, pour anticiper le plus tôt possible la volatilité de la demande et équilibrer la demande avec les approvisionnements.

Je ne fabrique pas moi-même la marchandise que je commercialise, est-ce que j’ai besoin de faire du S&OP?

Si vous avez besoin d’aligner vos approvisionnements avec la demande alors oui, vous avez besoin de faire du S&OP! Vous avez moins de contrôle sur les approvisionnements, il est donc d’autant plus important de bien les anticiper et les suivre.

Il est difficile de mobiliser la direction de mon entreprise tous les mois sur le sujet. Quel degré d’implication doit avoir le top management dans la conduite du process S&OP?

Le niveau managérial à impliquer dans le process dépend de la taille et de l’organisation de chaque Business Unit. 

Nous recommandons que le décisionnaire de la Business Unit soit engagé dans le process. Les leaders sont essentiels au process par leur capacité à aligner les objectifs de chacun, arbitrer les conflits et prendre les décisions finales. Biliplan met tout en oeuvre pour alléger et faciliter cette implication des dirigeants.

Notre objectif principal : La bonne décision, du premier coup

A quelle fréquence doit on répéter le process S&OP?

Le process S&OP est un process mensuel, dont le point culminant est la réunion Executive qui a lieu autour du 15 de chaque mois. Avant ce jour, 3 étapes clefs : la planification commerciale (demand planning), la planification des ressources (supply planning, parfois appelée plan de charge) et l’avant réunion. Durant ces étapes, le management intermédiaire prend les décisions possibles et fait des recommandations pour la réunion Executive.
Pour le TPE et PME, ce process peut être adapté à la taille de chaque Business Unit pour faire le meilleur usage du temps du Top management.

©2020 par Biliplan